Simon D James


Voila un artiste qui était passé nous voir l'année dernière avec son premier EP, et que nous avions poliment refusé car on trouvait que ça manquait un peu d'émotions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Simon D James a bien travaillé sur le côté émotionnel, depuis ça! Le voici de retour avec un second EP, qu'il sort petit à petit (une sortie tous les 15 jours). Voici tout d'abord "Over & Over", qui s'ouvre sur des sons très agréables de guitares.

Et la voix est clairement beaucoup mieux maîtrisée sur ce nouvel opus. Elle transporte beaucoup plus d'émotion. L'artiste a bien travaillé, pendant tout ce temps, et ça s'entend. La chanson prend vite de l'ampleur lors du refrain, avec des choeurs féminins qui ajoutent une autre dimension au morceau. On apprécie beaucoup la montée graduelle en émotions. En effet, le second refrain se fait beaucoup moins discret, comme la voix féminine, et les choeurs s'intensifient jusqu'à nous provoquer une sensation de bien être. On en oublie le fait que c'est la même phrase qui est répétée car la musique fait tout le reste et nous entraîne dans un univers musical magique.

"Release & Repeat" nous emmène sur un versant un peu plus rock de l'artiste.

Là encore, lorsqu'on entend ce pêchu son de guitare électrique, on comprend que l'artiste a voulu envoyer un sacré paquet d'émotions, et qu'il a bien travaillé le sujet. Et ça ne peut que nous parler. On adhère tout de suite à cet univers musical avec un chant plus contenu et discret que sur le titre précédent. Alternant couplets calmes et refrains incroyablement puissants, le morceau nous laisse sans voix. Le refrain final est une explosion de sensations auditives et on regrette presque que ce soit déjà fini!

Simon D James est un artiste à surveiller. On apprécie de voir évoluer les artistes, et quand c'est dans le sens positif, il faut les encourager!

A suivre sur Soundcloud, Spotify, Facebook, et son site officiel.

À découvrir également